Le Salon du Goût : un voyage gustatif au profit des associations “Monts vélo solidaire” et “Pilat handi nature 42”

Les associations bénéficiaires sont “Pilat handi nature 42” et “Monts vélo solidaire”

Située sur le site de l’Espace Naturel Régional du Pilat, notre association développe ses activités à destination d’un public en situation de handicap.

La pratique du handbike tout terrain (tricycle à propulsion manuelle adapté aux chemins), à ce jour assez confidentielle répond à un besoin d’accès à ces espaces.

Notre association organise des sorties initiations pour faire découvrir et partager la pratique, met en place des randonnées VTT handis / valides. Nous référençons également les parcours adaptés à notre activité.

Découvrez-nous !

Le projet

Créée en 2019 l’association « Monts Vélo Solidaire » a déjà organisé 6 éditions des « 10H des Monts », rassemblement cycliste, sportif et solidaire, en soutien à des associations d’aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Après une première expérience dans le cadre du Téléthon en 2019, les éditions suivantes furent organisées au profit respectif de

• « Marchons avec Alicia » en 2020 (amyotrophies spinales)
• « Cœur en Saint Martin » en 2021 (cancers pédiatriques)
• les « associations de bénévoles des Ehpads » en 2022 (qui participent au bien-être des résidents et favorisent les projets d’animations à leur destination)

D’année en année la manifestation s’est fait connaître et rassemble un grand nombre de participants. Le « peloton » est passé de 200 cyclistes en 2019 à près de 600 participants en 2022. L’édition de juillet 2023, marquée par une forte canicule, n’a pu réunir que 300 pratiquants et conduit les organisateurs à choisir le début d’automne comme date pérennisée. L’édition 2024 est fixée au 5 octobre.

L’objectif reste chaque année identique :
–  participer à un défi cycliste convivial et cumuler collectivement un maximum de kilomètres en 10 heures.
–  participer à une journée festive proposant de nombreuses activités ludiques et familiales autour du vélo.
–  récolter des fonds au profit d’une association caritative.

Une journée festive, solidaire et inclusive
Au-delà du défi sportif (l’objectif des 15.000 kms visé en 2022 reste à atteindre), l’organisation propose des animations (spectacle de saut en vélo, démonstration de Vtt-trial, graff , concert…).
Les associations soutenues sont présentes chaque année pour échanger sur leurs actions et leur actualité.

L’inclusion
Issue d’une volonté présente dès les débuts de l’association l’inclusion dans la manifestation de sportifs porteurs de handicap est devenue réalité en 2022. Confrontée aux réalités des restrictions liées à la lutte contre le Covid, ce souhait des membres de M.V.S n’avait jusqu’alors pas pu être réalisé.

Des liens furent donc noués d’abord avec une association de la pratique handisportive : Pilat Handi Nature. La rencontre de ses membres, aux valeurs très proches de celles qui animent M.V.S a fait naître une belle complicité et des projets communs.

Ainsi depuis 2022, les parcours (VTT et route) sont accessibles à des cyclistes handisports afin de permettre des rencontres et échanges entre tous les sportifs.
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a débouché au printemps 2023 sur un autre temps fort pour les deux associations : le « B’handi Tour » qui réunit des vététistes et des handbikers dans un raid cycliste de plusieurs jours. Le Grand Tour des Monts du Lyonnais de 2023 fut suivi d’un « B’handi Tour – Pilat » en 2024. De nombreux liens se sont également tissés au fil du temps avec les fédérations et des acteurs institutionnels pour développer la pratique handisportive dans les Monts du Lyonnais.

Monts Velo Solidaire, le defi de la solidarite !

Découvrez-nous !