L’Atelier du Sage de la Passe, c’est l’histoire d’une rencontre où la passion prend le pas sur la raison.
Rencontre fortuite avec Monsieur Prud’homme, conseil en vinification qui, après avoir passé 28 ans en tant que Directeur Général de Mouton Rothschild auprès du Baron Philippe, travaille aujourd’hui pour de grandes propriétés bordelaises et apporte son aide à l’Atelier…
Le parcellaire est sélectionné en fonction de la composition du sol, déterminée par des études pédologiques, et généralement en coteaux suivant l’idée que la vigne qui souffre développe son système racinaire en profondeur.
Le raisin est lui-même sélectionné sur deux ou trois rangées de la parcelle. Il est ramassé à maturité souhaitée (pour un équilibre entre degrés et acidité), ce qui demande vigilance et réactivité pour réunir l’équipe de vendangeurs (le plus souvent composée de deux à trois personnes).
Le principe de l’Atelier est que le bon vin est nécessairement issu de bons raisins. Au-delà de la sélection du parcellaire, le raisin est donc respecté au maximum.
L’objectif est d’avoir des raisins les plus sains possibles. Strictement sélectionnés, cueillis à maturité, ils sont maniés avec délicatesse.
L’objectif est également de n’avoir que du raisin, rien que du raisin. Ramassé à la main en caissette de 8 à 10 kg, le premier tri se fait à la vigne. Deux tris manuels suivent.
Philippe CASTANET
559 Vieilles Passes – 30350 Aigremont
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Rotary Lyon Ouest
33 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Informations
Samedi 31 Janvier & Dimanche 1er Février 2026 de 10h à 18h
Maison forte – 2 Rue des Vallières, 69390 Vourles
Infos légales
© 2025 Salon du Goût et des Saveurs