L’origine du Mas Caoudou remonte au temps où l’on parlait encore le Patois Languedocien, quand le Lac du Salagou n’était qu’une vallée traversée par une rivière entourée de vignes, de bergeries, de vieux ponts romains et de mas.
Le Mas Caoudou n’était qu’un terrain non exploité, quasiment à l’abandon, Caoudou signifie douce chaleur en Patois, ce nom fait référence au climat sec méditerranéen qui régnait jadis dans le Salagou.
C’est en 1969 que l’histoire du domaine débute réellement. Quelques années plus tôt, le projet du barrage du Salagou voit le jour. Un barrage va être construit et la vallée deviendra un lac, pour permettre l’irrigation des cultures environnantes et la régulation des crues de la Lergue et de l’Hérault.
La Famille Vergnes, vignerons de père en fils depuis 6 générations, originaire du village de Liausson, est expropriée et voit la majorité de ses vignes inondées suite à la mise en eau du Salagou.
Déterminés à exploiter de nouvelles terres, Pierre et Geneviève « Ginette », acquièrent alors une partie des terres du Mas Caoudou. Ils rénovent la vieille bâtisse et construisent une cave puis plantent des vergers et des vignes.
Lucien VERGNES
70 Chemin de la Pinède – 34800 CLERMONT L’HERAULT
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Rotary Lyon Ouest
33 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Informations
Samedi 31 Janvier & Dimanche 1er Février 2026 de 10h à 18h
Maison forte – 2 Rue des Vallières, 69390 Vourles
Infos légales
© 2025 Salon du Goût et des Saveurs